points à connaître pour réserver la bonne entreprise de déménagement

De nombreuses entreprises de déménagement existent, cependant, toutes ne sont pas recommandables. Nous vous rendons attentifs aux critères importants.

1. Demander des offres comparatives

Lorsque vous engagez un déménageur pour s’occuper de votre déménagement, il est dans votre intérêt d’obtenir les offres de plusieurs entreprises de déménagement. Si vous ne l’avez pas encore fait, alors vous pouvez vous en occuper en tout confort sur top-offres.ch.

Une fois en possession des offres pour votre déménagement, il est conseillé de comparer précisément les offres, et également de récupérer de plus amples informations sur les entreprises de déménagement. Dans le cas où vous obtenez les offres depuis top-offres.ch, vous avez la possibilité de consulter les évaluations des clients qui vous ont précédé. Pour chaque évaluation, soyez bien attentifs à la taille du déménagement en question. Quelques entreprises de déménagement sont capables de mener de petits déménagements à bon compte, mais ne disposent pas du matériel adéquat ni de l’expérience des déménagements de plus grande ampleur. À l’inverse certaines entreprises peuvent proposer des déménagements de grande ampleur pour un tarif avantageux, et très bien s’en charger, mais se révéler comparativement plus chères pour de plus petits déménagements.

2. Comparer les offres

ATTENTION : il y a toujours des entreprises de déménagement qui produisent des offres complètement fausses. Comme règle empirique, il faut se dire qu’un bon déménageur effectue toujours une visite technique pour un appartement à partir d’env. 4 pièces, afin de faire un devis précis. Certaines entreprises de déménagement essaient également, de manière délibérée, de remporter des marchés en sous-estimant les temps de main d’œuvre, mais vous les facturent bien en totalité à la fin.

Comparer les prix se révèle souvent plus compliqué qu’il n’y parait au début. On trouve des offres forfaitaires, mais également des offres au taux horaire avec ou sans enveloppe budgétaire plafonnée. Alors quelle est donc la meilleure offre et à quoi doit-on être attentif?Le choisir de l`entreprise de demenagement

  1. offres forfaitaires

    Les offres forfaitaires comprennent un prix fixe, garanti par la société de déménagement, pour la totalité du déménagement. La plupart du temps, celui-ci est estimé grossièrement, mais a l’avantage d’assurer au client que le prix final ne dépend pas du tout du déroulement du déménagement. Dans le cas où le déménagement se passe sans encombre, alors c’est une bonne affaire pour le déménageur, mais si le déménagement se déroule un peu moins parfaitement, alors il s’agit d’une sécurité maximale pour le client. Puisque l’offre forfaitaire représente un risque certain pour le déménageur professionnel, on ne peut pas, en tant que client, s’irriter dans le cas d’un déménagement qui se termine beaucoup plus efficacement qu’attendu. Réclamer un rabais serait alors injuste envers le déménageur, puisque celui-ci a supporté le risque, et aurait du, dans un cas plus compliqué, redoubler de moyens. Particulièrement, pour les offres forfaitaires, il existe des accords quant aux préparatifs que vous devez absolument respecter, car un contrat se base sur la réciprocité. Autrement, il est possible que l’entreprise de déménagement ne puisse pas respecter le prix forfaitaire.
  2. décompte d’heures avec plafond de coûts

    Dans le cas d’offres au taux horaire, il faut TOUJOURS exiger un plafond de coûts. C’est-à-dire que, lorsque l’entreprise de déménagement estime un temps de 5 ou 6 heures, vous devez exiger qu’elle vous garantisse une enveloppe budgétaire maximale de 8 heures par exemple. Alors il pourrait vous être facturé un maximum de 8 heures pour le déménagement, même dans le cas où le déménagement dure finalement plus longtemps. Il faut ici rester attentif au fait que le déménageur n’est tenu de respecter ce plafond budgétaire, que si de votre côté vous respectez les arrangements prévus dans l’offre de base. Si tout à coup, la charge de travail s’avère beaucoup plus importante que prévue dans l’offre, alors le plafond budgétaire s’en trouve naturellement caduque.
  3. décompte d’heures en régie

    Dans le cas d’une offre en régie, vous êtes complètement dépendant de la compétence et de la motivation de l’équipede déménageurs. Vous ne devez en aucun cas vous exposer àce risque inutile.

3. Frais accessoires & petits caractères

Déménagements petits caractères
©Alexander Limbach/Shutterstock.com
Toute offre doit être épluchée en termes de frais supplémentaires et de conditions imprimées en petits caractères. Des entreprises qui manquent de sérieux, comme d’autres tout à fait sérieuses, essaient toujours de dissimuler divers coûts avec une impression en plus petits caractères. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez donc attentifs aux points suivants :

  1. taxe sur la valeur ajoutée

    Le total de l’offre, est-il indiqué avec ou sans TVA? Si rien n’est mentionné, alors il faut absolument poser la question. Dans un cas pareil, il est recommandé de scruter les moindres détails de l’offre, car il se pourrait bien que d’autres points ne soient pas non plus assez bien précisés.
  2. assurance

    L’assurance, est-elle en sus? Le client, doit-il s’acquitter d’une franchise en cas de dégâts? Certains dommages, sont-ils exclus de la couverture d’assurance?
  3. objets lourds

    Les objets lourds présentent t’ils un coût supplémentaire? Par ex. Piano droit, piano à queue, coffre-fort, grandes plantes.
  4. monte-meubles

    Lorsqu’un monte-meubles est nécessaire, les coûts sont-ils clairement indiqués?
  5. clauses de mobilité

    N’y a-t-il pas de coûts bien définis par rapport au lieu de déchargement? Par exemple, si la distance entre le chargement et le nouveau logement est importante, ou alors si l’étage est élevé?
  6. minimum en cas d’offre au taux horaire

    Pour les petits volumes, et en cas de prestation facturée au taux horaire, il faut veiller à ce qu’il y ait un minimum d’heures qui soit facturé
  7. coûts additionnels de trajet

    Y a-t-il des coûts supplémentaires dûs au voyage à l’aller ou au retour?
  8. début de la facturation en cas de décompte d’heures

    Dans le cas des offres selon un décompte des heures : à partir de quand commence la facturation ? Le trajet depuis l’entreprise de déménagement, est-il inclus ? Et celui de retour?

4. Quelles sont les différences possibles entre les entreprises de déménagement?

Selon les entreprises, outre le prix, de considérables différences existent. En voici quelques exemples:

  1. Les déménageurs, sont-ils au bénéfice d’un contrat de travail fixe ou temporaire, ou encore s’agit-il juste de gros bras sans qualification pour donner un coup de main ? Cela impacte toutes les facettes du déménagement (le soin, la rapidité, les dommages, etc.).bus de déménagement
  2. L’entreprise emploie t’elle un chef d’équipe expérimenté et en contrat permanent? Le chef d’équipe exerce la plupart du temps une grosse influence sur le déménagement, et si celui-ci ne dispose que de peu d’expérience ou qu’il n’en a pas du tout, cela s’en ressentira. Plus l’ampleur du déménagement est importante, et plus la coordination est importante, et au plus un chef d’équipe compétent est primordial.
  3. L’entreprise dispose t’elle de fourgons aux parois lisses ou alors de simples bus de livraison? Lors du chargement du véhicule, ce détail a son importance et impacte considérablement le nombre d’heures. Si par ex. les pièces d’une armoire sont posées au sol, au lieu d’être fixées aux parois, c’est pénalisant pour la suite du procédé de chargement.
  4. Les déménageurs, qui opèrent effectivement lors de votre déménagement, parlent-ils votre langue? Les incompréhensions linguistiques peuvent être très désagréables et chronophages.
  5. Les équipements des entreprises de déménagement sont très variés. Suffisamment de bonnes couvertures pour la protection du mobilier, des sangles de transport pour les objets lourds, un monte-meubles, des diables ou autres chariots à roulettes, et encore du matériel d’emballage. Toutes les entreprises de déménagement ne sont pas, et de loin, équipées de manière optimale.
  6. Pour les grands déménagements : l’entreprise dispose t’elle d’un camion de plus de 3,5 t de chargement? Dans le cas contraire, il est peu probable de mener les déménagements de grande ampleur sans faire face à un problème de surcharge. camion de déménagement

5. L’entreprise adaptée à vos besoins

Par ailleurs, vous devriez choisir un déménageur, si celui-ci répond au mieux à vos exigences. Il existe divers niveaux de qualité d’entreprises de déménagement, qui se ressentent forcément sur le tarif. Nous ne pouvons pas décréter que telle ou telle entreprise correspond à tous les types de clients. La valeur de vos meubles, votre représentation personnelle de la qualité, ainsi que l’ampleur du déménagement, sont autant de critères qui aident à déterminer quelle entreprise de déménagement vous convient le mieux. Si vous avez besoin d’un haut niveau de qualité, alors il n’est pas conseillé de mandater un prestataire moins cher que la moyenne. Et c’est ainsi dans tous les domaines de la vie : la qualité se paye.

6. Check list pour le choix de l’entreprise de déménagement

Les points suivants sont à prendre en compte si vous optez pour un service de déménagement professionnel:Check list pour le choix de l’entreprise de déménagement

  1. L’entreprise de déménagement, est-elle enregistrée au registre du commerce? Simple vérification sur zefix.ch
  2. L’entreprise dispose t’elle d’une assurance dommages? Quelles sont les conditions indiquées dans l’offre?
  3. Quel type d’expérience ont eu les clients précédents avec cette entreprise?
  4. L’entreprise emploie t’elle des déménageurs en contrat permanent ou juste des intérimaires?
  5. L’entreprise répond t’elle à mes besoins ?
  6. L’entreprise dispose t’elle du matériel de déménagement adéquat pour ma situation? (parc de véhicules/bus, monte-charges, sangles pour transport de pianos, etc.)

    En guise de conclusion: suivez votre instinct. Si vous avez une mauvaise appréhension par rapport à une entreprise, moins chère de Fr. 300.- grâce à sa formule économique, préférez payer la plus-value et faire appel à un autre service de déménagement.

    Cela en vaudra la peine.

    La plupart du temps cela s’avérera même moins cher!

7. Décision

Si maintenant, vous avez pu choisir un déménageur, alors nous vous conseillons de relire une dernière fois PRÉCISÉMENT l’offre selectionnée, avant d’attribuer le mandat. Si vous avez comparé plusieurs devis, il est tout à fait probable que vous ayez mal enregistré un détail de l’offre gagnante. Si elles sont fournies, lisez également en détail les conditions générales de vente, et contrôlez si elles ne dévoilent pas encore de quelconques frais supplémentaires. Si tous les voyants sont maintenant au vert, alors renvoyez votre bon pour accord à l’entreprise de déménagement, avec accusé de réception, et faites vous confirmer la commande par écrit avec date et tampon ou signature.

8. Contrôle et paiement

Avec les entreprises de déménagement, il est habituel de payer le déménagement en espèces à la fin sur le lieu d’emménagement. La plupart des entreprises de déménagement vous donnent cependant la possibilité de payer sur facture, si vous en faites la demande préalable. Si vous ne souhaitez en aucun cas payer en cash, paiement d`une déménagement car cela ne vous plaît pas de transporter autant d’argent le jour du déménagement, nous vous conseillons d’en avertir l’entreprise avant la conclusion du contrat. Si c’est une condition rédhibitoire pour vous, alors la plupart des entreprises de déménagement iront dans votre sens, car rares sont celles qui sont prêtes à perdre un marché pour un tel détail.

ATTENTION: N’accordez en aucun cas d’acompte avant que le déménagement ne soit terminé. Une entreprise de renommée n’en exigera d’ailleurs jamais. Si une demande de la sorte vous est indiquée, vous devez réfléchir à deux fois avant la conclusion d’un contrat. (Notre recommandation: pas touche à une entreprise de la sorte!)

9. Conflits avec le prestataire de déménagement

Lorsque divers détails tournent mal lors du déménagement, par ex. beaucoup de dommages sont causés, ou l’entreprise de déménagement exige tout à coup un prix différent du prix contractuel fixé pour le déménagement, et que vous n’êtes pas d’accord, alors ne payez en aucun cas directement le jour J. Payez par exemple la moitié ou alors un montant entendu avec l’entrepreneur, et consignez tout par écrit avec l’entreprise de déménagement, sur la quittance. Conflict avec une entreprise de déménagementVous pouvez ainsi y réfléchir en toute sérénité et ensuite discuter des solutions qui peuvent être apportées. Souvent, pour de tels cas, il est conseillé de discuter directement avec le chef de l’entreprise, car celui-ci est généralement plus sensible à la réputation de l’entreprise. Si vous avez cependant déjà payé la partie non convenue, il n’est la plupart du temps plus possible de trouver un accord à l’amiable. En cas de dommages mineurs, on peut généralement négocier un rabais sur la facture avec le déménageur, ce qui reste la meilleure solution pour les deux parties. Ainsi, aucun des deux camps n’a plus de dépense, et tout est terminé pour tout le monde. Cela n’est toutefois valable et conseillé que pour les dégâts ne dépassant pas Fr. 200.-. N’acceptez en aucun cas les menaces de l’équipe de déménageurs sur place: Dans une telle situation, appelez aussitôt la police et communiquez nous le nom de l’entreprise, que nous puissions la radier de notre comparateur de devis. Nous vous sommes également très reconnaissants de ce genre d’informations, dans le cas où vous n’avez pas engagé cette entreprise par le biais de notre plateforme de devis en ligne, puisqu’elles nous permettent de les inscrire d’office sur la liste noire.